Roland Garros : Djokovic – Murray en Finale !

Le serbe Novak Djokovic et l’écossais Andy Murray se retrouveront ce dimanche 5 juin pour une finale inédite des Internationaux de France ! 

Ce vendredi sans pluie fut une journée bien remplie aujourd’hui à Roland Garros ! Les femmes ont ouvert le bal en début d’après-midi avec d’abord la qualification de Garbiñe Muguruza face à Samantha Stosur (6-2, 6-4) sur le court Suzanne Lenglen en 1h17 puis celle de la tenante du titre Serena Williams lors d’une rencontre beaucoup plus serrée d’1h38 face à Kiki Bertens (7-6, 6-3) sur le central.

L’américaine aura l’occasion de prendre sa revanche sur Muguruza qui l’avait sortie ici-même au 2ème tour lors de l’édition 2014 et ainsi de se voir gagner un quatrième Roland Garros et donc un 22ème couronnement en Grand Chelem. Elle pourrait alors égaler Steffi Graf et se rapprocher grandement du record suprême de Margaret Smith Court qui compte 24 victoires en Grand Chelem.

La jeune espagnole de 22 ans Muguruza pourrait, elle, gagner son premier titre en Grand Chelem après une finale à Wimbledon il y a moins d’un an.

image

Côté hommes, le n°1 mondial Novak Djokovic retrouvera un de ses plus grands rivaux, Andy Murray, ce dimanche pour une réédition de la finale de l’Open d’Australie. En effet, le Serbe a su dominer l’étoile montante du tennis, l’Autrichien Dominic Thiem, en 1h48 et trois petits sets (6-2, 6-1, 6-4).

Le jeune joueur de 22 ans n’a pas à rougir de cette défaite puisqu’à l’issue de cette demie-finale (sa première en Grand Chelem), il intègrera le Top 10 passant de la 15ème à la 7ème place du classement ATP.

Novak Djokovic, en balayant d’un revers cette demie-finale, envoie un message fort à son futur adversaire. Il jouera sa sixième finale consécutive (seul Roger Federer a fait mieux avec 10 finales consécutives entre 2005 et 2007 et 8 entre 2008 et 2010) et devient le second joueur à avoir joué au moins 4 fois chaque finale des quatre tournois du Grand Chelem après Roger Federer (5 fois chacun au moins).

Le Serbe tentera de gagner son tout premier tournoi de Roland Garros après les défaites en finale en 2012, 2014 et 2015. Le patron du tennis mondial devra assurer face à un adversaire de taille qui n’est autre que le Britannique Andy Murray qui l’a battu il y a trois semaines en finale du tournoi de Rome (6-3, 6-3) !

djokovic-roland-garros-2016-wednesday2

Ce dernier a, lui, eu plus de mal face au tenant du titre, le Suisse Stan Wawrinka, en s’imposant en quatre sets (6-4, 6-2, 4-6, 6-2) et 2h35. La tête de série n°2 jouera sa première finale à Roland Garros.

Bien que ce tournoi soit celui qui lui réussit le moins en Grand Chelem (1ère finale à Roland Garros, 5 en Australie, victoires à Wimbledon et à l’US Open), Murray pourra croire en ses chances après-demain. En effet, il aura peut-être la clé pour battre le Serbe puisque les deux hommes se sont affrontés 33 fois au total auparavant (23-10 pour Djokovic, 7-2 en Grand Chelem).

murray-roland-garros-2016-wednesday2

Sur le papier, Djokovic est bien le favori. Mais si celui-ci était, comme Sampras, McEnroe et Lendl, un de ces « maudits de Roland Garros » ? Si Andy Murray venait à remporter la rencontre, il semblerait bien que ce soit la cas.

D’autant plus que cette année, Djokovic a bénéficié d’un tableau facile ainsi que de l’absence de Federer et Nadal. En revanche, si Djokovic venait à gagner, il marquerait l’Histoire du tennis puisqu’il rejoindrait le clan très fermé des joueurs ayant gagné les quatre tournois du Grand Chelem (après Budge, Perry, Emerson, Laver, Agassi, Federer et Nadal) et deviendrait le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à gagner ces quatre tournois d’affilé. Il est certain en tout cas que l’issue du match sera grandiose puisque nous connaîtrons un vainqueur encore inédit.

Les membres du Big 4 sont décidément toujours les plus forts malgré l’absence cette année de Federer et Nadal. En effet, Federer, Nadal, Djokovic et Murray ont remporté, depuis 2011, 72 titres majeurs (Grand Chelem, Masters 1000, Jeux olympiques et Masters) sur 77 possibles, soit près de 94% de victoires ! L’ère Big 4 est donc loin d’être à son aboutissement, mais la nouvelle génération portée par Thiem et Kyrgios n’est plus très loin…

Qui pour vous sera le grand vainqueur de la finale de Roland Garros ? À vos pronostics !

#RolandGarros #Finale #DjokovicVsMurray 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...