Qui pour inquiéter Rafael Nadal à Roland Garros ?

En s’adjugeant dimanche pour la onzième fois de sa carrière le masters 1000 de Monte-Carlo, Rafael Nadal confirme sa suprématie sur la surface ocre et soulève la question de quel adversaire potentiel pourrait véritablement l’inquiéter en vue de Roland Garros.

Quel est le point commun entre Bedene, Khachanov, Thiem, Dimitrov et Nishikori ? La réponse est simple : ils se sont tous inclinés en deux sets face au Majorquin, ce dernier n’ayant laissé que 21 jeux à ses adversaires en cinq rencontres disputées cette semaine. Après avoir expédié Kei Nishikori 6-3 6-2 lors de la finale du Rocher, Rafael Nadal n’en finit plus de décrocher de nouveaux records puisqu’il est désormais le joueur ayant remporté le plus de Masters 1000 (31) de l’ère open devançant ainsi ses deux rivaux principaux, que sont Roger Federer et Novak Djokovic. Mais voilà suite à ce 54ème titre gagné sur terre battue, quel joueur actuellement sur le circuit ATP possède les armes nécessaires afin de le faire tomber ?

Présenté comme outsider et capable de renverser la montagne espagnole suite à sa victoire 6-4 6-3 sur ce dernier la saison passée lors du tournoi de Rome en quarts de finale,Dominic Thiem n’a pas fait le poids cette semaine face à Nadal. En effet, l’actuel numéro un mondial n’a concédé que deux jeux contre l’autrichien, l’empêchant ainsi de mettre son jeu en place et le prenant de court dès le second coup de raquette. En outre, le jeu de l’autrichien est trop stéréotypé et manque de changement de rythme, ce qui permet au citoyen de Manacor de développer son jeu et notamment d’user son adversaire par de grands coups droit liftés sur le revers. Saura-t-il adopter une autre stratégie du côté de la porte d’Auteuil avec par exemple un jeu plus porté sur l’avant et des retours de service beaucoup plus agressifs afin de remporter le point le plus rapidement possible et ainsi ne pas s’engager dans des filières longues, zone de véritable confort pour le majorquin et qui caractérise toute sa force sur la surface ocre ?

Seul joueur à avoir battu Nadal avec Söderling au cours des internationaux de France ces dix dernières années, Novak Djokovic connaît parfaitement le jeu produit par l’espagnol puisque les deux hommes se sont déjà affrontés 40 fois (26-24 pour le serbe). Cependant ne s’étant pas encore remis psychologiquement de sa victoire à Roland Garros en 2016, après tant d’échecs, et souffrant de douleurs au coude depuis plus de 8 mois, le numéro un serbe manque clairement de rythme et n’arrive pas à enchaîner les victoires. En effet, il s’est incliné jeudi dernier face à l’autrichien Dominic Thiem 6-7 6-2 6-3, éprouvant notamment des difficultés à prendre la balle tôt du côté du revers et se montrant trop attentiste dans les échanges, ce qui fut une véritable offrande pour le septième joueur mondial. Ainsi tout sera question de remise à temps et de niveau pour Djokovic.

Vainqueur duMasters 1000 de Miami, Juan Martin Del Potro fait parti des hommes forts de ce début de saison. Toujours aussi impressionnant avec son coup droit frappé à plat et son service dépassant régulièrement les 220 Km/h, l’argentin peut prétendre à la victoire finale du côté de la Porte d’Auteuil mais cela passera avant tout par une meilleure adaptation de sa part aux déplacements si spécifiques à la terre battue. En effet, sa grande taille le gêne souvent lorsqu’il s’agit de descendre plus bas sur les jambes sur des balles adverses slicées ou bien d’aller vers l’avant. De plus, son jeu puissant lui permettrait de prendre les devants de l’échange dès le retour de service et ainsi limiter un nombre de décalages coup droit incessant de la part de l’espagnol. Malgré sa bonne tournée américaine il doit encore confirmer sur terre battue…

Tout porte donc à croire que Rafael Nadal remportera la undecima à Roland Garros cette année, étant donné qu’il n’est pas possible de lui déterminer un égal pouvant potentiellement le faire tomber de son trône de la surface ocre. Seul un pépin physique pourrait l’éloigner d’un nouveau sacre à Paris.

Qui pourra battre Rafael Nadal à Roland Garros cette année ?

#Tennis #RolandGarros #Nadal #Thiem #Djokovic #DelPotro

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...