Les récompences du mois de décembre : le retour du MVP sortant !

Chaque mois, la NBA décerne des récompences mensuelles au meilleur joueur, meilleur coach et meilleur rookie de chaque conférence, faisons un tour d’horizon chez les récompensés du mois de décembre.

Rookies :

Conférence Est : Jayson Tatum (Boston Celtics) 14,6 points 5,9 rebonds 45,1% à 3 points.

Alors qu’on pouvait s’attendre à une nomination du meneur de jeu Ben Simmons (élue le mois dernier), c’est l’ailier des Celtics Jayson Tatum qui a été désigné meilleur rookie du mois de décembre. En effet, du haut de ses 19 ans, Tatum fait déjà parti des meilleurs shooteurs à 3 points de la ligue en pourcentage (3e). Son integration, au sein du collectif bien huilé des celtics orchestré par Brad Stevens, a été bluffante. Tatum fait preuve de beaucoup de maturité dans ce jeune effectif des Celtics où il est la 3e option offensive derrière Irving et Horford, mais aussi d’une palette de jeu offensive de toute beauté, il maîtrise déjà bien le spin move, ou encore le fadeway au poste ce qui est rare à son âge. Il possède aussi un excellent shoot que ce soit à mi-distance ou à 3 points, mais aussi un très bon handle et des qualités athlétiques plus qu’honnête. De plus, il démontre enormément de qualités dans le secteur défensif cette saison, ce qui n’était pas forcément visible à l’université de Duke l’an dernier.

Conférence Ouest : Donovan Mitchell (Utah Jazz) 18,3 points 3,3 rebonds 3,4 passes

Il succède à Kyle Kuzma qui a été récompensé au mois de novembre. À 21 ans, Mitchell fait déjà parti des meilleurs arrières de la conférence Ouest, première option offensive du Jazz, il a notamment inscrit 41 points ce mois ci contre les Pelicans, c’est le premier rookie à dépasser les 40 points depuis Blake Griffin en 2011. De plus, en moins de 4 mois de compétition, Donovan s’impose déjà comme le franchise player du Jazz en l’absence de Rudy Gobert. Son physique, son shoot et ses qualités défensives nous font penser à Brandon Roy lors de sa saison rookie. Ce qui est très flatteur lorsqu’on sait quee Roy a été rookie de l’année en 2007.

Coachs :

Conférence Est : Dwane Casey (Toronto Raptors)

Avec un bilan de 11 victoires pour 3 défaites, les Raptors est la franchise à l’Est ayant réalisé le meilleur mois de décembre. Les Raptors ont enfin trouvé un fond de jeu qui ne consiste pas seulement à donner la balle à DeMar DeRozan et Kyle Lowry en isolation mais à faire un peu plus circuler la balle en attaque. Mais surtout, les Raptors sont la 5e meilleure défense de la ligue, et cela est à mettre au crédit du coach Casey. De plus, Dwane Casey n’hésite pas à faire jouer des jeunes joueurs comme Delon Wright, Fred Van Vleet, OG Anunoby ou encore Pascal Siakam.

Conférence Ouest : Steve Kerr (Golden State Warriors)

Les Warriors ont du faire face à de nombreux absents pendant le mois de décembre (Stephen Curry, Shaun Livingston, Draymond Green, Zaza Pachulia, Andre Iguodala), malgré cela, ça n’a pas empêché les Warriors d’avoir remporté 13 des 15 matchs disputés lors de ce mois. Les ajustements du coach Kerr pour palier à toutes ses blessures ont été impressionant, il n’a pas hésité à mettre Patrick McCaw ou Quinn Cook en tant que titulaire à la mène, tandis que Jordan Bell le rookie lui a été le pivot titulaire des Warriors lors du Christmas game contre Cleveland Cavaliers. Il a aussi bien-sûr profité d’un Kevin Durant en plein essort lors de ce mois de décembre.

Joueurs :

 

Conférence Est : LeBron James (Cleveland Cavaliers) 27,6 points 8,2 rebonds 9,1 passes

LeBron James a aujourd’hui 33 ans, et il réalise la meilleure saison de sa carrière d’un point de vue individuelle. Avec 5 triple-double sur le mois de décembre, dont 3 de suites, il a logiquement été élue meilleur joueur du mois. Il a aussi marqué 20 points ou plus sur 13 des 14 matchs disputés en décembre.

Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) 24,8 points 9,6 rebonds 10,1 passes

Russell Westbrook a été beaucoup critiqué depuis le début de la saison, mais mine de rien, le MVP sortant de la saison régulière et presque en triple-double de moyenne, comme l’an dernier. Logiquement élue joueur du mois de décembre à l’Ouest, Westbrook est le principal artisan de la remonté au classement du Thunder.

Qui seront les joueurs et coachs récompensés en janvier ?

#Basket #NBA #JoueurDuMois #CoachDuMois #RookieDuMois #JaysonTatum #DonovanMitchell #DwaneCasey #SteveKerr #RussellWestbrook #LeBronJames

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...