Derrick Rose : Le plus grand gâchis de l’histoire ?

Derrick Rose, le nouveau meneur de jeu de Cleveland s’est blessé il y a trois semaines à la cheville gauche. C’est une véritable désillusion pour lui qui voulait relancer sa carrière aux Cavaliers, il a même annoncé à son équipe vouloir réfléchir à une éventuelle fin de carrière anticipée. Comment ce joueur a pu passer de futur superstar à complice de Yoann Gourcuff en l’espace de six ans ?

Derrick Rose était un basketteur voué à un grand avenir. Drafté en première position par Chicago, la ville de sa naissance, l’homme qui a grandi dans les ghettos de l’Illinois avait la chance de grandir dans un environnement serein. Le moins que l’on puisse dire c’est que Rose profitait à merveille de cette chance avec, à la clé, un titre de rookie de l’année en 2009 mais surtout un titre de MVP de la saison régulière en 2011 à seulement 22 ans. Il devient le plus jeune MVP de l’histoire de la NBA cette année là. Avec une équipe composée entre autre de Joakim Noah, Luol Deng et Carlos Boozer, il atteint même les finales de la conférence Est toujours en 2011.

Le début du calvaire !

Résultat de recherche d'images pour "derrick rose blessure"

Rose a bluffé la NBA toute entière durant ses trois premières saisons avec un style de jeu propre à lui fait de vitesse, de percussion, de changement de direction comme on en avait jamais vu auparavant, ou encore de finissions près du cercle à en dégoûter les meilleurs pivots de la ligue. Mais le 28 avril 2012, après un match bien maitrisé contre les Sixers de Philadelphie, et 23 points à son actif, Derrick réalise une dernière accélération, qui va s’avérer par la suite fatale à sa carrière. Rupture des ligaments croisés du genou droit pour le prodige de Chicago qui passera 1 an et demi loin des parquets NBA. Les blessures s’enchaîneront pour Derrick car elle va conduire à une dizaine d’autres blessures plus ou moins grave au niveau des genoux ou des chevilles. Les journalistes se poserons ensuite plusieurs interrogations à son sujet. Va t-il redevenir le Derrick Rose de 2011 ? Va t-il digérer ces lourdes blessures ? Il n’en ai rien pour l’enfant de Chicago, qui va malheureusement s’enfoncer au fil du temps, incapable de réaliser les mêmes performances qu’auparavant, les observateurs qui lui trouvait des qualités rarissimes voient maintenant un joueur qui manque de shoot longue distance, qui dispose d’un manque de création pour un meneur, et de plus qui a du mal en défense. Pour ne rien arranger, le jeu NBA a beaucoup évolué depuis 2011 en laissant beaucoup de place au tir à trois points et les qualités de Derrick Rose sont aujourd’hui moins utile qu’elles ne pouvait l’être en 2011. Il a même quitté sa franchise de toujours les Chicago Bulls pour s’installer un an au Knicks de New York l’an dernier !

Un retour à un bon niveau en 2018 ?

Résultat de recherche d'images pour "derrick rose cleveland"

Rose a aujourd’hui 29 ans, il est encore relativement jeune et il a encore une certaine marge de progression. L’idée pour Derrick Rose est de modifié son jeu afin qu’il corresponde à un joueur « 2018 », c’est à dire qu’il augmente ses pourcentages au shoot à trois points et mieux défendre sur le porteur de balle adverse. Par contre, il doit effectuer un travaille au niveau de sa prise d’appui lors de ses shoots près du cercle afin d’éviter de trop forcer sur ses genoux et ses chevilles.

D’autres joueurs fragilisés par les blessuresRésultat de recherche d'images pour "stephen curry vs derrick rose"

Les noms de Penny Hardaway ou Grant Hill ressorte le plus souvent dans les joueurs qui n’ont pas eu la carrière attendu à cause des blessures mais les optimistes pour D-Rose citeront les noms de Tim Hardaway l’ancien meneur du Run TMC ou le meneur actuelle des Warriors Stephen Curry qui ont su rebondir après de graves blessures.

La carrière de Derrick Rose sera pendant longtemps un énorme point d’interrogation au sein des fans de NBA. Mais il est encore trop tôt pour dire que c’est un gâchis car il n’a que 29 ans et encore on l’espère de belles années devant lui !

Derrick Rose aura t-il le mental suffisamment solide pour revenir à son meilleur niveau en 2018 ?

#Basket #NBA #DerrickRose

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...