Wimbledon : Tremblements de gazon à Londres !

Le n°1 mondial Novak Djokovic a été battu très prématurément par l’Américain Sam Querrey (n°41) hier !

Tout commence vendredi avec LE choc de ce deuxième tour : Stan Wawrinka affronte Juan Martin Del Potro. Del Potro, victime d’une blessure au poignet début 2014, a largement chuté au classement ATP, passant de la 4ème (Janvier 2014) à la 1045ème place (Février 2016).

Cependant, depuis quelques mois, l’Argentin revient doucement mais sûrement. Il est aujourd’hui à la 165ème place mondial et est donc bien l’adversaire des premiers tours que les meilleurs redoutent plus que n’importe qui. Le vainqueur de l’US Open 2009 l’a bien montré face à la tête de série n°4 qu’il a battu en quatre sets : 3-6 6-3 7-6(2) 6-3 !

Juan Martin del Potro of Argentina celebrates after beating Stan Wawrinka of Switzerland in their men's singles match on day five of the Wimbledon Tennis Championships in London, Friday, July 1, 2016. (AP Photo/Ben Curtis)

Cette défaite de Wawrinka constitue le deuxième coup de tonnerre de la semaine après l’élimination en trois Tie-Break du jeune Autrichien Dominic Thiem face à Jiri Vesely (7-6(4) 7-6(5) 7-6(3)). Considéré comme le prochain n°1 mondial, on en attendait beaucoup de la part de Thiem. Une élimination au troisième tour est donc une grande déception pour lui et les fans de tennis.

Wawrinka et Thiem tombés, Tomas Berdych (tête de série n°10) a désormais devant lui un boulevard pour se hisser en demies-finales ! Il devrait y retrouver Murray (ou Gasquet, ou Tsonga !).

2010769_wimbledon-berdych-passe-entre-les-averses-e815a3479daa0da5a21d2d8b86653256b9d910d2_1000x533

Outre les défaites de Wawrinka et Thiem, ce que l’on retiendra surtout de ce week-end est évidement l’incroyable défaite du n°1 mondial Novak Djokovic !

Pendant que Roger Federer faisait tranquillement son affaire sur le Centre Court face à Daniel Evans (balayé 6-4 6-2 6-2 en 1h28) vendredi soir, Novak Djokovic, lui, se faisait littéralement assommer par le géant Américain Sam Querrey sur le Court n°1.

Djokovic a en effet perdu le premier set au Tie-Break (8-6) puis s’est complètement relâché dans la seconde manche enchaînant bon nombre de fautes inhabituelles. Le match fut alors interrompu sur le score de 7-6 6-1 à cause de la pluie. Le lendemain, Novak a d’entrée remporté les cinq premiers jeux de la troisième manche. Ensuite débreaké, le Serbe a remporté le set 6-3 et sauvé l’honneur. Enfin, Querrey s’est accroché une nouvelle fois dans le quatrième set jusqu’au Tie-Break qu’il a remporté 7-5. Score final : 7-6(6) 6-1 3-6 7-6(5) pour le 41ème mondial qui rencontrera le Français (excellent sur gazon) Nicolas Mahut en huitièmes de finales !

CmX9mRNWAAANjVI

En battant Djokovic, Querrey brise un rêve : celui de remporter les quatre tournois du Grand Chelem la même année pour Djokovic. Le récent vainqueur de Roland Garros pensait en effet que remporter Wimbledon et l’US Open en 2016 était « dans ses cordes »… Cependant, il peut se réjouir d’avoir remporté ces quatre tournois d’affilée (à cheval sur deux années), ce qui est déjà un accomplissement  jamais vu dans l’ère Open ! Querrey met fin à une série de 28 quarts de finale consécutifs en Grand Chelem pour Djokovic (Record : Roger Federer (36)), une série de 30 victoires consécutives en Grand Chelem (Record [dernière défaite en finale de Roland Garros 2015]) et une série de 6 finales consécutives en Grand Chelem (Record : Roger Federer (10)).

CmXzWxTWgAEwOlM

Coup dur pour Djokovic sans doute en manque de ressources après une année 2015 quasi-parfaite de sa part et une première moitié de la saison 2016 très intense. Il est revenu sur cette défaite en conférence de presse :

« Je tiens à féliciter Sam, il a joué un super match, il a très bien servi, comme d’habitude. Cet aspect de son jeu était assez brutal aujourd’hui. Il a remporté pas mal de points gratuits sur son service. Bien joué… Il m’a dominé en puissance. Je ne veux rien retirer à sa performance du jour, il a mérité sa victoire. Je ne suis pas heureux de perdre ce match, c’est sûr. Mais cela va me servir pour être un joueur encore plus fort. […] C’est un sentiment incroyable d’être détenteur des quatre Grands Chelems simultanément. En arrivant à Wimbledon, je savais que cela n’allait pas être facile de me remotiver mentalement. Mais l’importance de ce tournoi est si immense que l’on trouve toujours la force de se préparer et de donner son meilleur. Mais mon meilleur n’était pas suffisant cette année. […] Heureusement, j’ai une famille et une vie en dehors du tennis. J’ai plein de choses qui m’attendent. Dans un futur proche, je vais leur porter plus d’attention qu’au tennis. J’en ai besoin. Cela a été une année avec beaucoup de succès mais aussi une très longue année, épuisante, dans tous les sens du terme. J’ai besoin de repos. »

À l’approche des Jeux-Olympiques de Rio (qui se joueront sur dur), il n’y a pas à s’inquiéter du niveau de jeu du n°1 mondial, loin de là. Un peu de repos suffira à la machine Serbe pour se remettre sur de bons rails. « Djoko » a d’ailleurs choisi de faire l’impasse sur la Coupe Davis avec son pays cette année pour se concentrer davantage sur la deuxième moitié de la saison avec les JO, la tournée Américaine et bien sûr le Masters.

Cette défaite pourrait en revanche bien faire l’affaire d’Andy Murray (n°2) et Roger Federer (n°3), en bonne voie pour se retrouver en finale, comme en 2012 !

andy murray

Pour finir cet article dans la joie, sachez qu’un quart des joueurs qualifiés pour les huitièmes de finale sont Français ! En effet, nous aurons droit à une affiche exceptionnelle opposant Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier s’est employé sur deux jours, 4h28 de jeu et cinq immenses sets pour venir à bout de l’Américain John Isner. Mené deux manches à rien, le Manceau est revenu en force pour remporter cet impressionnant match au bout du suspense sur le score de 6-7(3) 2-6 7-6(5) 6-2 19-17 !

Les affiches des 1/8ème de finale (joueurs Français en gras) :

Querrey – Mahut

Goffin – Raonic

Federer – Johnson

Cilic – Nishikori

Berdych – Vesely

Tomic – Pouille

GasquetTsonga

Murray – Kyrgios

Quelles sensations lors de cette première semaine de cette édition 2016 de Wimbledon !

Après la défaite de Djokovic, qui le succèdera au palmarès ? Murray ou Federer ?

#Wimbledon #Djokovic #Défaite

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...