Wimbledon : Immense Federer !

C’est à l’issue d’un match d’anthologie que Roger Federer (n°3) a créé l’exploit ce mercredi face à Marin Cilic en quarts de finale de Wimbledon !

À l’entrée sur le court, il y avait comme une odeur de revanche… La demie-finale de l’US Open 2014 opposant Roger Federer à Marin Cilic était restée dans les mémoires. Ce jour-là à New York, une heure avant le début de cette rencontre, Novak Djokovic avait butté à la surprise générale face au Japonais Kei Nishikori. Federer devenait dès lors le grand favori pour le titre. Alors que le Monde entier voyait d’avance le Suisse remporter son 18ème titre en Grand Chelem, le géant Croate Marin Cilic, monstrueux ce soir-là, avait balayé le Suisse en trois sets grâce à son énorme service qui lui a d’ailleurs permis de remporter le seul Grand Chelem de sa carrière.

Roger+Federer+2014+Open+Day+13+RhhXcRu0886l

Il était hors de question pour Federer que cela se reproduise cette année, en quarts de finale de Wimbledon. Pourtant, les deux premiers sets semblaient tout simplement être la suite, ou plutôt un remake, de leur rencontre à l’US Open.

Federer, dans le premier set, s’est procuré deux balles de break qu’il n’est pas parvenu à convertir. Les jeux de services se sont enchaînés jusqu’au jeu décisif dans lequel Cilic a mené 5-0 et conclu 7-4. Toujours dans sa lancée, Cilic a réussi à faire le break dans le deuxième set pour mener 2-1 et a maintenu son immense service tout au long du set bouclé 6-4.

AELTC/Eddie Keogh . 06 July 2016

Au bout d’une heure et demie de jeu, à 3-3 dans la troisième manche, Cilic se procure 3 balles de break, synonymes de balles de match, sur le service du Suisse. Héroïque, Federer les a sauvé de la plus belle des manières puis a remporté le jeu, ce qui a constitué le tournant du match. Il a ensuite fait le break et s’est adjugé le set 6-3. Le match est relancé.

La quatrième manche fut sans nul doute la plus serrée. Cependant, Federer servait de mieux en mieux et, au fil des jeux, parvenait aussi de mieux en mieux à lire le service de son adversaire. Il s’est même procuré deux balles de break à 3-2, sauvées sur deux aces de Cilic. À 5-4, Cilic obtient la première balle de match. Le n°3 mondial la sauve et pousse jusqu’au Tie-Break. Le Suisse aura eu besoin de sauver deux nouvelles balles de match et de cinq balles de set pour remporter ce jeu décisif 11-9 et ainsi l’amener avec son adversaire dans une ultime manche.

13592729_10153910220323732_2941198482826011449_n

Avant ce match, lorsque Marin Cilic remportait les deux premiers sets, il remportait automatiquement la rencontre (60 victoires pour aucune défaite). Roger Federer en a décidé autrement puisqu’il a remporté la cinquième manche 6-3 et donc le match après 3h22 de jeu. Score final donc : 6-7(4) 4-6 6-3 7-6(9) 6-3.

Ainsi, Roger accède pour la onzième fois de sa carrière en demies-finale à Londres. Il a remporté les dix précédentes demies-finale et jouera la prochaine vendredi après-midi face à un autre gros serveur, qui n’est autre que Milos Raonic, tombeur de Sam Querrey (6-4 7-5 5-7 6-4).

Grâce à cette victoire, Federer dépasse le record de victoires en Grand Chelem avec 307 victoires (auparavant détenu par l’Américaine Martina Navratilova et ses 306 victoires) ! Il est toujours en route pour un 18ème titre en Grand Chelem qui l’attend depuis 2012. Mais avant, il aura affaire au géant Canadien puis à Murray ou Berdych en finale…

AELTC/Eddie Keogh . 06 July 2016

Les demies-finales :

Federer – Raonic

Murray – Berdych

Roger Federer parviendra-t-il enfin à remporter un 18ème titre en Grand Chelem cette année à Wimbledon ?

#Wimbledon #Federer #Recordman

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...