Wimbledon : Djokovic et Federer lancés !

Hier a eu lieu la première journée du tournoi de Wimbledon. Les têtes de série n°1 et 3, Novak Djokovic et Roger Federer se sont tranquillement qualifiés pour le deuxième tour !

Djokovic ne cesse d’empiler les victoires en Grand Chelem. Il est sur une incroyable série de 29 victoires consécutives, du jamais vu depuis Rod Laver dans les années 60. Sa dernière défaite en Grand Chelem remonte à la finale de Roland Garros 2015 face à Stan Wawrinka.

Hier, le double tenant du titre a entamé sa quinzaine avec une victoire sur le 177ème mondial, le Britannique James Ward. Après avoir remporté les neuf premiers jeux pour mener 6-0 3-0, Djokovic a ensuite concédé son service, ce qui a permis à Ward de revenir et s’accrocher jusqu’à la fin du set remporté au Tie-Break par Djokovic 7-3. Il a suffi d’un break dans le troisième set pour conclure sur le score de 6-0 7-6(3) 6-4.

A part dans le troisième set, il y avait de quoi s’inquiéter sur la mise en jeu du Serbe qui a concédé pas moins de neuf balles de break… Ward n’en a converti qu’une. Au prochain tour, le n°1 mondial affrontera un adversaire un peu plus coriace, le Français Adrian Mannarino (n°55).

gettyimages-480571912

À l’inverse, Roger Federer, lui, n’a pas concédé son service ni même la moindre balle de break. Cependant, le Suisse a converti trop peu de balles de break face à Guido Pella (n°52) : 1/9. Après deux manches accrochées, conclues à chaque fois sur Tie-Break (7-5 puis 7-3), Federer a fini par trouver la faille à la fin du match. Score final : 7-6(5) 7-6(3) 6-3.

Cl-zzMPXIAAX1Yj

Au prochain tour, l’homme aux 17 titres en Grand Chelem aura droit à une grande surprise ! Il s’agira en effet du 772ème mondial, le Britannique de 25 ans Marcus Willis. Ce dernier a réalisé hier une performance historique en éliminant Ricardas Berankis (n°54) au premier tour sur le score de 6-3 6-3 6-4.

Alors qu’il était en surpoids il y a seulement quelques mois, jouait face à des joueurs classés 2/6 et songeait sérieusement à arrêter le tennis au début de l’année, ce professeur de tennis se retrouvera sur le Centre Court du Temple du Tennis demain face au plus grand joueur de tous les temps. Roger lui-même a déclaré en conférence de presse qu’il était très intrigué par cette histoire :

« C’est probablement l’une des meilleures histoires produites par le tennis depuis longtemps. En fait, je suis très excité. Il faudra que je lui demande comment il est entré dans les pré- qualifications, pourquoi il avait décidé de tout plaquer. Mais je peux vous dire une chose, je vais devoir faire attention parce qu’il joue vraiment bien. J’ai un peu regardé son match contre Berankis, il a un jeu de gaucher «old school» avec des jolis slices et un bon toucher. Le gazon semble lui convenir parfaitement. » 

willis-crowd-wimbledon-2016

Quoiqu’il arrive, Marcus Willis, aujourd’hui le héros de la Grande-Bretagne (contrairement à l’équipe de football Anglaise éliminée par l’Islande à l’Euro…), sortira du court à la fin du match qui constituera sans nul doute le plus grand souvenir de sa carrière.

Côté Français, ça passe pour Gasquet (tête de série n°7), convaincant face à Aljaz Bedene expédié en trois sets : 6-3 6-4 6-3. De même pour Tsonga qui s’est qualifié facilement face à l’Espagnol Inigo Cervantes sur le score de 6-4 7-6(5) 6-4. Le Manceau affrontera Juan Monaco au prochain tour. Benoît Paire s’est lui qualifié à l’issue d’un match-marathon de 3h58 face au Croate Franko Skugor (n°119). Après avoir sauvé quatre balles de match, le Français tête de série n°26 a conclu le match sur l’incroyable score de 3-6 7-6(2) 2-6 6-3 10-8.

Paire volee T1 2016

Aujourd’hui c’était au tour des têtes de série n°2 et 4 : Andy Murray et Stan Wawrinka. Le Britannique est passé en trois sets face à Liam Broady : 6-2 6-3 6-4. Le Suisse, lui, a fait le travail en quatre sets et 2h26 face à Taylor Fritz (7-6(4) 6-1 6-7(2) 6-4). Il jouera Juan Martin Del Potro pour un véritable choc dès le deuxième tour !

Cette édition 2016 de Wimbledon commence très fort ! 

Djokovic et Federer parviendront-ils à se retrouver en demie-finale ?

#Wimbledon #Djokovic #Federer #PremierTour 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...