Trade surprise : Blake Griffin quitte les Clippers !

Drafté en première position par les Clippers de Los Angeles en 2009, Blake Griffin a passé 8 ans dans l’autre franchise de Los Angeles, une nouvelle page se tourne pour le rouquin qui se dirige dorénavant vers d’autres horizons.

Cette nuit, vers 00h30, une grosse information est venue boulverser la planète NBA, en effet, 48h après que Detroit ai placé Avery Bradley sur le marché, le reportaire de ESPN Adrian Wojnarowski a annoncé qu’un échange a eu lieu entre les Los Angeles Clippers et les Pistons de Detroit. Blake Griffin, star des Clippers, a été envoyé à Detroit en échange de Tobias Harris et Avery Bradley. Willie Reed et Brice Johnson sont eux aussi envoyés, à moindre mesure à Detroit, tout comme Boban Marjanovic et les 2 prochains choix de draft de Detroit qui font le chemin inverse.

Ce trade intervient un peu plus d’une semaine avant la date limite des transferts, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux franchises ont un objectif bien différent. Detroit obtenue l’un des meilleurs ailier-fort de la ligue pour pouvoir accrocher une place en playoffs cette saison. De plus, il va former avec Drummond l’une des raquette les plus excitantes de la ligue. De l’autre côté, les Clippers mettent fin à l’ère « Lob City » en faisant partir 2 des 3 membres de ce projet en 6 mois, Chris Paul puis Blake Griffin. Le fait d’avoir récupéré les tours de draft des Pistons montrent que les Clippers eux n’ont pas forcément pour ambitions d’accrocher les playoffs cette saison, mais la franchise de Los Angeles cherche à se reconstruire pour pouvoir être plus compétitif lors des prochaines saisons.

Cependant, même si on peut penser que Detroit a remporté ce trade étant donné que la franchise a empoché le meilleur joueur de l’échange. Le parie réalisé par Stan Van Gundy (coach et general manager des Pistons) est risqué car Detroit n’est pas assuré de rejoindre les playoffs, avec Los Angeles Blake Griffin a signé cet été un contrat de 5 ans, contrat qu’il honorera dorénavant avec les Pistons, mais Griffin est connu pour être un joueur fragile (61 matchs sur 82 la saison dernière), et Detroit compte sur lui à long terme. De plus, le départ de Bradley, le poste d’arrière est laissé vacant par ce dernier, et son back-up Langston Galloway, a loin d’avoir les mêmes qualités offensives mais surtout défensive nécessaire pour parfaitement remplacer Avery Bradley. Los Angeles de son côté cherche plutôt a se séparer de joueur comme DeAndre Jordan et Lou Williams, pour pouvoir reconstruire autour de jeunes joueurs.

Ce trade qui est intervenu de manière brusque est en accord avec l’objectif de chacun.

Blake Griffin sera t-il le franchise player qui manquait au Pistons pour aller loin ?

#Basket #NBA #Trade #LosAngelesClippers #DetroitPistons #BlakeGriffin

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...