Roland Garros : Le point de la semaine

Cette première semaine de Roland Garros fut cauchemardesque pour les organisateurs du tournoi ! 

Entre une pluie qui semble interminable, les forfaits de joueurs phares et des français peu performants, on peut dire que cette édition 2016 des Internationaux de France est pour l’instant loin d’être la meilleure.

Le premier coup de tonnerre s’agit du forfait de Roger Federer annoncé le 19 mai, quelques jours avant le début du tournoi. Pas de chance pour les organisateurs puisque celui-ci n’a pas raté un seul tournoi du Grand Chelem depuis plus de 16 ans et est sans doute le joueur faisant vendre le plus de billets. Le lendemain, c’est au tour du français Gaël Monfils de déclarer forfait alors que de nombreux français comptaient sur lui pour soulever la Coupe des Mousquetaires.

Après avoir fait deux premiers tours excellents sans montrer le moindre signe de faiblesse, c’est ensuite l’espagnol Rafael Nadal qui déclare forfait à cause d’une douleur au poignet gauche qui apparement traînait depuis le tournoi de Monte-Carlo. Enfin, pour couronner cette véritable hécatombe, Jo-Wilfried Tsonga abandonne en plein troisième tour face au letton Ernest Gulbis.

73b18e52d1c183b73e61472af365a1ff-1459025778

La non-présence de Gaël Monfils et de Jo-Wilfried Tsonga et les défaites précoces de Paire, Simon, Benneteau, Chardy et Pouille  réduisent considérablement les espoirs français. Cependant, on peut noter les immenses performances du jeune Mathias Bourgue et de Richard Gasquet. Le premier, ayant mené deux sets à un, a obligé l’écossais Andy Murray à gagner en cinq sets dès le deuxième tour. Le britannique a entamé un début de tournoi très laborieux en enchaînant deux longs matchs en cinq sets. Il est désormais en quarts de finale où il affrontera le dernier français en lisse : Richard Gasquet !

Gasquet a montré hier soir sur le court Philippe Chatrier de quoi il était capable en dominant le n°6 mondial, Kei Nishikori en quatre sets. Le biterrois devra prendre sa chance ce mardi face à Murray qui est allé au stade des demies-finale lors des deux précédentes éditions.

979845-19395229-2560-1440

De même, le tenant du titre suisse Stan Wawrinka et le serbe Novak Djokovic, les deux autres grands favoris, sont toujours en lisse, mais ceux-ci font un début de tournoi pour l’instant peu convaincant.

Gasquet réussira-t-il à réaliser l’exploit face à Murray demain ? Djokovic décrochera-t-il enfin le principal titre qui manque à son immense palmarès à l’issue de la deuxième semaine ? Wawrinka pourra-t-il conserver son titre ? La pluie s’arrêtera-t-elle de tomber ?

Beaucoup de questions, mais ici on pense plutôt à une surprise

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette première semaine ? Qui sera le grand vainqueur cette année ?

#RolandGarros #Semaine #Pluie

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...