La NBA fête Noël !

Demain, aura lieu le rendez-vous le plus attendu des enfants et des parents, je veux bien-sûr parler de Noël, et la NBA fête aussi Noël car elle offre un très beau cadeau aux passionnés du ballon orange, en nous proposant 5 matchs qui donnent envie de rester devant sa télévision toute la soirée.

Tout d’abord, à 18h aura lieu le match, qui opposera deux des joueurs les plus prometteur de la ligue, entre New York Knicks et Philadelphie Sixers, au Madison Square Garden. Les projecteurs seront bien entendu braqué sur le duel entre Kristaps Porzingis, le géant lettons de 2m21 du côté new-yorkais, et Joël Embiid, le pivot camerounais évoluant à Philadelphie. Ces deux équipes sont à la lutte pour les playsoff, même si, la forme du moment est du côté des Knicks, puisque les Sixers restent sur 5 défaites de suite, alors que New-York reste sur une victoire probante contre les Celtics. Le jeune français Frank Ntilikina va disputer son premier match de Noël, on espère que le « French Prince » new-yorkais réalisera une bonne performance.

 

Le 2e match, à 21h en direct de l’Oracle Arena, opposera les deux finalistes NBA de ces trois dernières années, il s’agit évidemment des Golden State Warriors qui évoluera à domicile d’un côté et de Cleveland Cavaliers de l’autre. Ça sera la 3e confrontation en 3 ans lors des fêtes de Noël, ça n’est pas arrivé depuis les années 2004, 2005 et 2006 et l’opposition entre les Lakers de Kobe Bryant et le Heat de son ancien coéquipier Shaquille O’neil. La dernière rencontre entre les deux cadors de la ligue à Noël c’était soldé par une victoire des Cavaliers sur un tir en fin de match de Kyrie Irving, aujourd’hui à Boston. Ce match est clairement le plus attendu de la soirée même si l’on peut noter un absent de marque de chaque côté, le double MVP, Stephen Curry sera absent à cause d’une entorse à la cheville et Isaiah Thomas absent depuis la fin de la saison dernière en raison d’une blessure au dos. Ce match marqué les retrouvailles entre LeBron James et Kevin Durant qui sont 2 des favoris au prochain titre de MVP.

Puis, un peut plus tard dans la soirée à 23h, la NBA propose un remake des demi-finale de conférence Est l’an dernier entre les Celtics de Boston et les Wizards de Washington, sûrement la meilleure série de playsoff en 2017 en matière de suspense, les Celtics l’avaient emporté lors du Game 7. Mal en point depuis le début de la saison, Washington 7e à l’Est, qu’on attendait haut dans le classement, aura fort à faire contre le leader de la conférence Est, Boston. Un duel de meneur de jeu intéressera particulièrement les fans NBA, entre Kyrie Irving du côté de Boston, et John Wall du côté de Washington.

 

À 2h00 du matin heure française, place au 4e match entre le leader de la conférence Ouest Houston Rockets et la folle armada offensive du Thunder de Oklahoma City. Ce duel va opposer les franchises les plus actives lors du marché de l’été. D’un côté, les Rockets ont récupéré Chris Paul au dépens de Patrick Beverley ou encore Lou Williams et de l’autre côté  le Thunder a reçu Paul George contre Victor Oladipo, et le fils de l’ancien basketteur lituanien Ardvydas Sabonis, qui n’est d’autre que Domantas Sabonis. De plus, le Thunder ne s’est pas arrêté là puisque le turc Enes Kanter et l’ailier shooteur Doug McDermott ont quitté l’Oklahoma direction New York au dépens de Carmelo Anthony qui a fait le chemin inverse. Mais par dessus tout, ce match va permettre de découvrir la franchise qui s’est le mieux renforcé pour pouvoir taquiner les Warriors à l’ouest. Sur le début de la saison, les Rockets 1er de la conférence Ouest devant les Warriors domine le Thunder 5ème de l’Ouest. Ce match est aussi l’occasion de vielles retrouvailles entre le MVP en titre Russel Westbrook et le favoris à sa succession James Harden, qui ont évolué ensemble au Thunder entre 2009 et 2012.

Enfin, le dernier match sera entre les Lakers de Los Angeles et les Timberwolves de Minnesota, à 4h30 du matin. Ce match est sans doute le moins intéressant de la soirée en matière de suspense, puisque les Timberwolves visent clairement les playsoff avec Karl-Anthony Towns et Jimmy Butler à la baguette, tandis que les Lakers sont en reconstruction, même si des joueurs comme Brandon Ingram, Kyle Kuzma et bien entendu Lonzo Ball sont à surveiller.

Chaque année, la NBA nous réserve le plus beau des spectacles le jour de Noël, même si certaines équipes peuvent manquer à l’appel, par exemple, les Raptors qui jouent chaque année le top 4 à l’Est depuis 4ans maintenant, et qui n’ont pas jouer un match de Noël depuis 16 ans, comme l’a signalé leur franchise player DeMar DeRozan, hier.

Quels sont vos pronostiques pour ces rencontres ?

#Basket #NBA #MatchDeNoël #JoyeuxNoël

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...