Ligue 1 : Les tops de la première partie de saison ! 

19 rencontres de Ligue 1 ont déjà été disputées, faisons dès lors un tour d’horizon sur les tops de cette première partie de saison ! 

Paris Saint Germain : 


Avec 50 points en 19 rencontres de championnat et 9 points d’avance sur leurs poursuivants, le Paris Saint Germain n’a pas déçu et confirme son statut de grand favori pour le titre de champion de France. De plus, le trio offensif Mbappé-Cavani-Neymar confirme l’attente placée en eux avec 38 buts et 19 passes décisives à eux trois. 

L’Olympique Lyonnais : 


Avec 41 points et la seconde meilleure attaque de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais est à sa place avec en ligne de mire la seconde place en fin de saison. Toutefois, la lutte s’annonce féroce avec Monaco et l’OM. Le trio d’attaque Fekir-Mariano Diaz-Depay est la véritable surprise de ce début de championnat avec 34 buts et 11 passes décisives à eux trois. 

L’AS Monaco :

Malgré plusieurs départs importants (Bernardo Silva, Kylian Mbappé, Benjamin Mendy, Bagayako) cet été, l’AS Monaco a assuré en ce début de saison en terminant dauphin du Paris Saint Germain. Ceci est dû à un Falcao retrouvé (15 buts) et à un bon apport physique et technique de Keïta Baldé. À voir si cela reste sur le long terme ou le court terme…

L’Olympique de Marseille : 


Racheté en été 2016 par Franck McCourt, l’OM et son Champions Project est bien en ordre de marche (38 points en 19 matchs de Ligue 1) même si l’ambition de la première place est clairement à revoir. De plus, le recrutement de Luiz Gustavo a permis de solidifier le milieu de terrain, zone clé des rencontres, et d’apporter un certain état d’esprit combatif à toute l’équipe. À noter également le très bon début de saison de l’international français Florian Thauvin qui a inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives. Cependant les Olympiens devront réhausser leur niveau face aux grosses équipes du championnat s’ils souhaitent lutter pour la seconde place jusqu’à la 38ème journée de championnat. 

FC Nantes : 


Avec les arrivées cet été de Tãtãrusanu, Kalifa Coulibaly, Nicolas Pallois et de Claudio Ranieri sur le banc de touche, les Canaris ont montré qu’ils avaient un niveau de jeu bien supérieur à la moyenne de Ligue 1 et qu’ils pouvaient prétendre à une participation à la Ligue Europa pour la saison 2018/2019 (actuellement 5ème). La rigueur défensive imposé par le tacticien italien (3ème meilleure défense du championnat) et le faible nombre de buts inscrits avec notamment 7 victoires sur le score de 1-0 sur 10 victoires totales charactérisent cette équipe du FC Nantes. Léo Dubois et Nicolas Pallois apportent une vraie sérénité défensive et seront des joueurs à suivre en cette fin de championnat. 

Amiens SC : 


À quelques secondes de ne pas connaître l’élite suite à sa victoire miraculeuse en mai dernier face à Reims à la 96ème minutes (2-1), le petit poucet de la Ligue 1 n’en finit plus de surprendre puisqu’il est actuellement 13ème du championnat avec seulement 6 points de retard sur le sixième, l’OGC Nice. Le recrutement de Kakuta, grand espoir français passé par Chelsea, Serge Gakpé et de Konaté (4 buts et 1 passe décisive) a permis à Amiens d’avoir une force de frappe offensive très à la hauteur en début de saison et démontré qu’ avec des moyens limités un mercato intelligent et efficace etait toujours possible dans le monde du football. En outre, les amiénois se distinguent des autres clubs de Ligue 1 par leur capacité à croire à la victoire jusqu’à la dernière minute et leur volonté de se battre sur chaque duel. 

Équipe type de ce début de saison : 

Gardien : Tãtãrusanu (FC Nantes) 

Latéral droit : Dani Alves (PSG) 

Défenseurs centraux : Marcelo (OL) – Marquinhos (PSG) 

Latéral gauche : Roussillon (Montpellier HSC) 

Milieux centraux : Verratti (PSG) – Luiz Gustavo (OM) 

Ailier gauche : Neymar (PSG) 

Ailier droit : Fekir (OL) 

Buteurs : Cavani (PSG) – Falcao (AS Monaco) 

Ainsi, nous pouvions également mentionner le club du Montpellier Hérault Sporting Club et celui du Strasbourg Racing Club cependant ces derniers n’ont pas su confirmer lors des dernières semaines leurs excellentes prestations du début de saison. De plus, il se pourrait bien que le classement de cette première moitié de saison soit inchangé en fin de saison et donc que le Paris Saint Germain finisse champion de France devant l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais. 

Quels équipes vous ont le plus impressionné en cette première partie de saison ?

#Football  #Ligue1  #PSG  #ASMonaco  #OlympiqueLyonnais  #OlympiquedeMarseille  #FCNantes  #SCAmiens






Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...