Europe : Aleksander Ceferin président de l’UEFA ! 

Aleksander Ceferin a été élu en ce mercredi 14 septembre nouveau président de l’UEFA ! 

À 48 ans, le slovène devient le plus jeune dirigeant à accéder au sommet de la magistrature européenne et le 7ème président de la confédération européenne. Une véritable surprise pour tous les observateurs étant donné que ce candidat etait encore inconnu du grand public il y a 3 mois. 


Leader de sa fédération depuis 2011, il a nettement battu (42 voix à 13) son rival hollandais Michael Van Praag. En effet, il a tout d’abord été soutenu par les pays nordiques puis par les pays de l’est, la France, l’Allemagne, la Russie, la Turquie et l’Italie. Son discours portant sur un équilibre entre les différents pays européens a particulièrement plus à la majorité des 55 fédérations membres de l’UEFA. 


Héritier de Michel Platini, il aura pour tâche de renouer de bonnes relations avec la FIFA et de défendre l’Euro à 24. Cette nomination à la tête de l’UEFA de l’ex-président de la fédération slovène remet tout de même en question le véritable pouvoir des fédérations européennes puisqu’il apparaît comme un président faible et au service d’Infantino (président de la FIFA). 

Saura-t-il trouver des réformes nécessaires à l’Europe ? 

#Football  #Europe  #UEFA  #Ceferin 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Donnez-nous votre avis là dessus...